Le Shetland au Troupeau

Publié le par Emilie

Le Shetland au troupeau

Traduit du texte : Herding whith the Shetland Sheepdog
http://sheltiehomepage.mcf.com/herdingwithshelties.html


Jusqu’où le Shetland peut – il aller ?

Il y a quelques Shetlands qui concourent en Championnats de Troupeau et plusieurs ont des titres gagnés dans plus d’un programme. Ces titres ont été obtenus pour une variété du cheptel, laquelle démontre la polyvalence de la race.
La plupart de ces chiens possèdent également des titres en Obéissance, quelques uns en Pistage.

Pendant combien de temps les Shetlands ont ils travaillés sur troupeau ?

Le Berger des Shetlands, depuis qu’il est reconnu ( 1908 ), n’a pas été élevé ou sélectionné pour son savoir – faire au troupeau. Toutefois, ses ancêtres étaient utilisés pour conduire le bétail dans les paysages rocheux des îles Shetland.
Beaucoup de choses ont été écrite sur l’histoire de la race, sur l’évolution du standard, mais très peu sur ses ancêtres qui travaillaient. Ces chiens convenaient bien pour travailler dans un environnement rude ils étaient souvent laissés seul pour garder le troupeau et également rassembler les bêtes égarées. Leur taille et tempérament faisaient qu’il étaient utilisés sur tout types de troupeau, de la volaille au bovins.
Avec la popularité de ce nouveau sport, beaucoup de Shetland actuels travaillent dans les ranchs et participent aux compétitions.

Comment trouver un Shetland avec de l’instinct ?

L’instinct troupeau est inné et non acquis. Donc, il faut que les parents aient prouvé qu’ils ont des aptitudes. L’instinct est une réaction qui ne s’apprend pas. Toutefois, les meilleurs instincts ne sont pas utiles sans une bonne relation avec le conducteur. Un bon entraînement est aussi important qu’un bon instinct, le travail régulier des parents, offre une plus grande chance de réussite pour les futurs chiots.
Quelques chiens ont transmis leurs bons instincts. Aujourd’hui, seulement 50 / 60 % des Shelties testés montrent qu’ils ont de l’instinct, mais tous ne sont pas capables de faire un travail plus poussé. Dans le choix d’un chiot, un tempérament extraverti et un intérêt pour les jouets en mouvement est important. Audace et assurance sont souhaitables, mais pas agressivité ou timidité.

Mon Sheltie a t-il de l’instinct ?

Le meilleur moment pour tester son chiot est lorsqu’il a entre 6 mois et un an. Faites le teste à l’occasion d’une manifestation spéciale mais une première expérience avant est préférable. Cela peut prendre un peu de temps avant que le chien ne se déclenche. Aller dans une ferme la première fois, toutes les bonnes odeurs et nouveautés peuvent distraire. A l’évaluation, vous marcherez le long du troupeau et peut-être que vous attraperez une brebis. Les moutons sont recommandés pour ce genre de test car ils se regroupent plus facilement. Les bovins ne devraient jamais être utilisé pour un jeune chien et les canards ne se rassemblent bien pas vers le conducteur.
Commencer avec un chien plus âgé, ou qui a eu des séances d’obéissance est plus difficile car toute son attention est dirigée vers son maître. Le juge regarde si le chien a de l’intérêt pour le troupeau, s’il rassemble les bêtes vers son maître et s’il se balance bien à l’opposé de son maître lorsque celui-ci bouge. Il est préférable de voir, mais pas nécessairement à ce test, le chien resté bien à l’opposé de son maître de l’autre côté du troupeau.

Pourquoi faire travailler mon Sheltie au troupeau ?

Certains propriétaires de ranch choisissent cette race, mais pas les Shetlands ne sont pas fait pour travailler dans de grands ranch. Ils sont idéals pour de petites fermes et ont prouvé qu’ils étaient fiables avec des troupeaux de poulets, canards, oies, moutons, chèvre et bovins. La plupart des propriétaires trouvent un grand plaisir en travaillant avec leurs chiens. Certains font des compétitions.

Quand commencer l’entraînement ?

L’entraînement sérieux ne doit pas commencer avant que le chien ait 10 mois / un an et demi, tout dépend du tempérament de chacun. Les premières expériences doivent être courtes et positives. Un jeune chien doit être exposé régulièrement à la vie de ferme et doit pouvoir voir d’autres chiens au travail. 10 minutes par jour est la fréquence idéale pour entraîner un chien mature. La plupart des chiens sont capables d’accéder au niveau « started » après environ un an avec une séance par semaines. Plus les entraînements sont fréquents, plus les progrès sont plus rapides.


Caractéristiques du Shetland au troupeau
[url]Traduction du texte : http://www.assa.org/herdingchar.html[/url]

Historique

Le Berger des Shetlands a été créé dans le but d’être des petits chiens de ferme. Issus des bergers de Scandinavie et des chiens de travail Ecossais autrefois utilisés par les fermiers sur les îles Shetlands. Plus tard, ils ont été croisés avec des « show » colleys, lorsque la race a été élevée pour devenir des chiens d’exposition.

Dans les îles, les moutons étaient pratiquement sauvages car laissés seuls tout au long de l’année et l’étendue autour de la ferme était clôturée pour les garder dehors. Quand le moment arrivait, les moutons écossais étaient introduits et l’entraînement pouvait commencer.
Le travail des premiers Shelties était d’éviter que le bétail n’aille dans les cultures, de rassembler les animaux – moutons, bovins, poneys, volailles – et d’être également de bons compagnons. Le Shetland moderne a été élevé surtout pour cette dernière utilité et pour être des chiens de « show », mais certains sont toujours utilisés pour leur fonction première ( plus sur le continent britannique et aux USA que dans les îles Shetlands ).

Aujourd’hui quelques Shelties sont élevés spécialement pour leurs aptitudes au troupeau, énergiques avec un instinct puissant et travailleurs, qualités toujours présentes dans la race. Il est important que les éleveurs incluent dans leurs sélections l’intelligence, la bonne volonté et l’instinct pour permettre au Shetland de montrer que son savoir-faire est utilisable. Ces capacités et ce tempérament caractéristique sont typiques au Shetland. Seul ceux qui l’utilisent peuvent comprendre.

Caractéristiques
Les séances de troupeau ont montré comment le Shetland travaille. Les notes prises grâce à 1000 chiens testés par l’American Shetland Sheepdog Association fournissent les informations suivantes :

- Un style de rassemblement a été montré par 84%, avec un contournement du troupeau et du conducteur ;
- 9% non pas démontré de style flagrant.
- Après l’approche, 32% tentent un large mouvement autour du troupeau, tandis que 68% reste au contact.
- 25% des chiens aboient, 40% pour se donner de la puissance ( aboient seulement lorsque le troupeau résiste )
- 35% travaille silencieusement.
- 2% montrent un œil fort ( un regard vers le troupeau avec une pause dans l’approche et le corps abaissé ) ( comme le Border Collie ),
- 40% montrent un œil moyen ( attentif, debout bien droit )
- 58% montre un œil mobile ( chien expressif avec une bonne concentration sur le troupeau, mais le chien a besoin d’une vue d’ensemble ).

Les expériences avec les Shelties ont montré que la race est capable de rassembler un troupeau. Une mauvaise conduite peut venir d’un chien sans condition physique, manquant de vivacité pour aller rassembler ou anxieux, immature ou hésitant à partir loin de son maître.

Les chiens sans style particulier devraient être testés de nouveau sur un troupeau adéquat. L’expérience, l’entraînement et la confiance peuvent les aider.
Etant des petits chiens, leur puissance est augmentée lorsqu’ils sont à proximité du troupeau, qu’ils se déplacent rapidement et par leurs aboiements. L’aboiement peut venir de l’excitation ou pour tenter de maîtriser le troupeau pour les chiens ayant peu d’expérience. Les Shelties ayant plus d’expérience travaillent habituellement dans le calme, utilisant l’aboiement dans certaines situations délicates.
La forte motivation des Shetlands vifs est très visible et amène une attention élevée sur le troupeau, mais les Shelties ne se tapissent ( à la Border ) que rarement.
De part leur petite taille et du « peu d’œil », la plupart reste bien droit et préfère s’asseoir ou rester debout lorsqu’un « stop » est demandé. Les Shetlands doivent être encouragés à travailler de la façon la plus naturelle pour eux.


Voilà ! désolée, c'est pas évident de traduire tout ça !


Retour en page d'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article